L’association Cartes Blanches vous propose une soirée autour de François Truffaut, critique de cinéma avec Bernard Bastide éditeur de François Truffaut, chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 (Gallimard)

Portrait de François Truffaut

François Truffaut, chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958
Entre 1954 et 1958, François Truffaut écrit plus de cinq cents articles pour  l’hebdomadaire Arts-Spectacles.
Bernard Bastide les a réunis pour la première fois dans un ouvrage paru
aux éditions Gallimard en 2019.

En janvier 1954, un jeune critique nommé François Truffaut publie dans Les Cahiers du cinéma un violent pamphlet qui dénonce la «tradition de qualité française» et préfigure la Nouvelle Vague. Le retentissement est tel qu’il déchaîne contre lui la jalousie virulente de nombreux confrères, mais lui ouvre les portes de l’hebdomadaire Arts-Spectacles. Truffaut y publiera plus de cinq cents articles en cinq ans. Une critique directe et sans concession, inédite dans la presse d’alors : «Pour la première fois, au lieu de dire : « C’est bon! C’est mauvais! » j’ai commencé à essayer d’imaginer comment ça aurait pu être bon ou pourquoi c’était mauvais.» Truffaut y pilonne les institutions et les professions du cinéma (festivals, syndicats, production…), fomente des polémiques qui resteront célèbres (Delannoy, Autant-Lara…), dresse un portrait de ses acteurs et réalisateurs de prédilection (Marilyn Monroe, James Dean, Hitchcock, Lang, Hawks, Guitry, Ophuls, Renoir…) et défend les aspirations d’une nouvelle génération (Varda, Rivette, Vadim, Bresson…). Il cultive ses goûts, affiche ses dégoûts, et le temps lui donnera souvent raison…

Bernard Bastide

Né en 1961 à Nîmes, Bernard Bastide vit à Paris. Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, il est enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma. Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma muet français, le cinéma français des années 1960, les rapports cinéma et histoire, la conservation et la restauration des films, le cinéma en Languedoc-Roussillon et Provence. Il a signé ou dirigé des ouvrages consacrés à Louis Feuillade, Léonce Perret, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda et co-signé un Dictionnaire du cinéma dans le Gard (Presses du Languedoc, 1999). Il est l’auteur de Bernadette Lafont, une vie de cinéma  (éditions Atelier Baie, 2013) dans la collection « Beaux livres ».  François Truffaut, chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958, paraît aux éditions Gallimard en 2019.

18h : Conférence autour de François Truffaut à la médiathèque d’Uzès

Lola Montès
de Max Ophuls, 1955
avec Martine Carol et Peter Ustinov
Réduite à la déchéance, la scandaleuse Lola Montès est contrainte
de donner en représentation sa fameuse destinée sous le chapiteau
d’un cirque gigantesque.
« Max Ophuls est décidément le cinéaste du XIXème siècle ; on n’éprouve jamais l’impression de voir des films historiques
mais celle d’être un spectateur de 1850, comme en lisant Balzac».
François Truffaut, décembre1955.
20h : Projection du film Lola Montès au cinéma le Capitole d’Uzès.

 

Pré-vente dès maintenant au cinéma le Capitole d’Uzès !

Pour que l’aventure Cartes Blanches continue nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de votre aide pour continuer de pouvoir inviter des personnalités et pour vous proposer des moments privilégiés d’échanges, de rencontres et de partage autour du 7ème art.

Soutenez-nous en faisant un don à l’association et suivez-nous sur Facebook