Prochaine soirée cinéma à Nîmes

 

Nous avons le plaisir de recevoir la magnifique comédienne Ariane Ascaride pour notre prochaine soirée Cartes Blanches le 19 avril au cinéma le Sémaphore de Nîmes.

Ariane Ascaride présentera son film coup de coeur « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford (1941, 1h58), projection qui sera comme à chaque fois suivie d’un échange avec le public.

La soirée sera présentée par l’animateur Rodolphe Faure et animée par l’historien du cinéma Jean-Noël Grando.

Programme de la soirée :

19h : Ariane Ascaride signera son livre co-écrit avec Véronique Olmi « Une force et une consolation » aux éditions de l’observatoire

20h : Présentation de la soirée et projection d’un des plus beau film de John Ford « Qu’elle était verte ma vallée » en version originale restaurée !

« Qu’elle était verte ma vallée » avec Roddy McDowall, Walter Pigeon, Maureen O’Hara

Vers 1890, les Morgan vivent dans une vallée du pays de Galles. Dans la famille, on est mineur de père en fils. Chronique familiale et sociale, racontée en un long flash-back par le plus jeune fils, Qu’elle était verte ma vallée possède un charme indicible. La rue principale, qui monte lentement vers la mine, est le passage obligé qu’empruntent matin et soir les mineurs qui se rendent au travail… Lieu de fête, de rassemblement, de vie et de mort, elle est le décor central du film.

John Ford propose simplement le point de vue d’un enfant qui réagit avec ses sentiments, ses ignorances, loin de toute prise de conscience politique. Loin aussi des positions progressistes présentes dans Les Raisins de la colère, réalisé un an auparavant. — Gérard Camy – Télérama

Un film largement primé qui a notamment reçu 5 Oscars :

  • Oscar du meilleur film
  • Oscar du meilleur réalisateur
  • Oscar du meilleur second rôle masculin
  • Oscar de la meilleure photographie
  • Oscar de la meilleure direction artistique

Réservez votre place dès le 9 avril directement au cinéma le Sémaphore 25, rue porte de France à Nîmes.


Pour que l’aventure Cartes Blanches continue nous avons besoin de vous !

Nous ne bénéficions d’aucune subvention et nous avons besoin de votre aide pour continuer de pouvoir inviter des personnalités et vous proposer ses moments privilégiés d’échanges, de rencontres et de partage de notre amour du 7ème art.

Soutenez-nous en faisant un don à l’association et suivez-nous sur Facebook